Le voyage de la Flamme Fairtrade

 

À l’occasion des 30 ans de Fairtrade Lëtzebuerg, une flamme de l'équité, rappelant la flamme olympique, a été créée.

Cette Flamme Fairtrade sera désormais allumée dans nos communes Fairtrade, chez nos partenaires et lors de différentes actions en vue de promouvoir un avenir plus équitable !

« La Flamme Fairtrade symbolique » fera le tour du Luxembourg dans les semaines à venir. « Des entreprises, communes, écoles, associations ainsi que nos partenaires commerciaux accueilleront la flamme, et organiseront lors de sa venue, des actions de sensibilisation autour des produits Fairtrade et du commerce équitable » - Geneviève Krol, Directrice

 1re étape : Commune de Differdange - 22.03.2022 

La Flamme Fairtrade a fait sa première halte à Differdange, première commune à obtenir la certification « Fairtrade Gemeng » en 2011. Lors de la conférence de presse du 30e anniversaire de Fairtrade, la série des « Fairtrade Wall » a été inaugurée à cette occasion avec le dévoilement d'une fresque murale géante représentant un producteur de café.

 2e étape : Commune de Hesperange - 06.04.2022 

La deuxième étape du voyage de la Flamme Fairtrade a eu lieu à Hesperange, où une action ludique a été organisée au sein de la MR de la commune. Lors de cette action, Anna Banana et la mascotte Leo se sont retrouvés pour sensibiliser les enfants à la thématique Fairtrade et sur comment obtenir une alimentation plus équilibrée.

 3e étape : Action Lidl - 11.04.2022 

Nourrir de bonnes relations entre partenaires est essentiel - c'est pourquoi la Flamme Fairtrade a fait étape dans un magasin Lidl du pays, notamment pour accompagner le lancement des Semaines Fairtrade début mai. Le partenariat entre Fairtrade Lëtzebuerg et Lidl nous tient à cœur et constitue un pas supplémentaire et important pour sensibiliser les citoyens pour un avenir équitable !

 4e étape: Conseil d'Administration de Fairtrade Lëtzebuerg - 28.04.2022 

Lors d'une réunion du Conseil d'Administration à Roodt-sur-Syre le 28 avril dernier, les différents membres qui le composent ont eu le plaisir d'accueillir la symbolique Flamme Fairtrade !

 5e étape : Dégustation équitable - 05.05.2022 

Lors d'une dégustation équitable de divers produits issus du commerce équitable, organisée en collaboration avec l'ONG Colors of the Charts et les Ateliers du Tricentenaire, la Flamme Fairtrade a effectué un nouvel arrêt ! En plus de la fontaine de chocolat, les valeurs communes des acteurs ont été mises à l'honneur. Et quel plaisir de voir la vice-première ministre, Madame Paulette Lenert, nous rendre visite lors de cet événement !

 6e étape : Certification Fairtrade School - 06.05.2022 

Ensuite, notre Flamme Fairtrade a fait escale à l'École Internationale Mersch Anne Beffort "Eimab", qui a été officiellement certifiée « école Fairtrade », devenant ainsi le 23ème lycée au Luxembourg à devenir partenaire Fairtrade. Afin de fêter cet événement dignement, un pique-nique équitable a été organisé au sein de l’école, suivi de la remise de la certification !

 7e étape: Jean&Jos Marie - 07-09.05.2022 

La boulangerie et pâtisserie Jos&Jean Marie a invité Fairtrade Lëtzebuerg et la Flamme Fairtrade afin de fêter la réouverture de son site de production ! Au programme: du soleil, des repas équitables et savoureux ainsi que de nombreuses discussions fructueuses avec les partenaires et visiteurs sur place - en résumé, une journée parfaite !

 8e étape : Actions Fairtrade School - du 10.05 au 13.05.2022 

Dans le cadre des Semaines Fairtrade, la Maison Relais EIES Reuler a organisé diverses activités de sensibilisation autour du thème du Fairtrade ! Le programme comprenait entre autres la projection de films, des ateliers de cuisine, une dégustation de chocolat, un rallye Fairtrade et un atelier photo avec la Flamme Fairtrade ! En outre, le point culminant de cet événement a été l'organisation d'une fête Fairtrade !

 9e étape : Fairtrade School Zertifizierung - 13.05.2022 

Le Lycée Privé Émile Metz est le 24e lycée au Luxembourg à obtenir la certification Fairtrade School. La Flamme Fairtrade s'est également déplacée pour accompagner cet heureux événement ! Dans le cadre de la « journée porte ouverte », il y avait non seulement une restauration de qualité avec des truffes au chocolat Fairtrade, préparées par le cuisinier et son équipe, mais également des roses Fairtrade en guise de décoration ainsi qu'une Photo Booth - dotée du logo Fairtrade School sur les photos !

 10e étape : Concours Gâteaux Schuttrange - 14.05.2022 

A l’occasion du marché mensuel de Schuttrange, le Weltbuttek de Schuttrange - en collaboration avec le groupe d’action local Fairtrade de la commune - ont organisé une dégustation de produits Fairtrade, ainsi qu'un concours de gâteaux et de tartes préparés à l'aide d'ingrédients Fairtrade. Un véritable plaisir équitable pour les papilles des visiteurs du stand ! Et la Flamme Fairtrade était aussi de la partie !

 11e étape : Raiffeisen Luxembourg - 11.05 au 16.05.2022 

La prochaine halte de la Flamme Fairtrade a eu lieu au siège de Raiffeisen, où du 11 au 16 mai, les collaborateurs de la banque ont dû résoudre des énigmes au sein de l'escape room «Fast Fashion Leaks» de Rethink your Clothes et 216k ! Cette action a eu lieu dans le cadre du mois de la durabilité de Raiffeisen en mai. Pendant cette période, de nombreuses actions de sensibilisation et de team building ont lieu – comme par exemple l'escape room susmentionné !

 12. Etappe: Compass Group Luxemburg - 24.05 au 27.05.2022 

La Flamme Fairtrade s’est arrêtée au siège de Compass Group Luxembourg, du 23 au 27 mai, à l’occasion de la remise de la distinction ONLY, valorisant l’engagement du groupe depuis près de 15 ans aux côtés de Fairtrade Lëtzebuerg.
Désormais, 100 % des approvisionnements en bananes de Compass Group sont certifiés Fairtrade et issus de l’agriculture biologique. Notre partenaire est fier de s’associer à ce programme de sensibilisation et de s’engager pour stopper l’utilisation de pesticides et la violation des droits humains dans la filière de la banane, et contribuer ainsi à la construction d’une filière durable et respectueuse des hommes et de la planète !

 13e étape : Kuki Festival Kehlen  - 29.05.2022 

Ce 29 mai, à l’occasion du Kuki festival, le groupe d’action local Fairtrade de la commune de Kehlen a offert une place d’honneur aux vêtements et accessoires textiles en coton certifié Fairtrade. Ces créations élaborées par 6 artistes luxembourgeois dans le cadre du projet Fair Fashion Lab ont été proposées à la vente sur le stand de sensibilisation au commerce équitable tenu par les membres du groupe. Avec en prime un atelier créatif assuré par une des 6 artistes, Mia Kinsch, avec qui les enfants ont eu le plaisir de créer leur propre design sur un tote-bag en coton certifié Fairtrade. Et la Flamme Fairtrade était là aussi.

 14e étape : certification Fairtrade School & Fairtrade Gemeng Clervaux 31.05.2022 

Le 31 mai, Clervaux a célébré son engagement en faveur du commerce équitable avec la certification de la Fairtrade School du lycée Edward Steichen et la certification du Fairtrade Gemeng de la commune. Un doublé Fairtrade inédit dans l'histoire de la Fairtrade School et du Fairtrade Gemeng, et la Flamme Fairtrade était là en direct ! A Clervaux, c'est sûr : The future is fair.

 15e étape : lancement chasse au trésor Fairtrade Hesperange 04.06.2022 

Le capitaine Fairtrade a établi son quartier général au parc de Hesperange cet été. Jusqu’à la fin de la saison du beachclub du Hesper Parc, les visiteurs auront loisir de participer à la chasse au trésor Fairtrade organisée par le groupe d’action local Fairtrade en collaboration avec la commune. Cette signe de piste Fairtrade prend son élan au Beachclub du Hesper Parc où les enfants – ou aussi les grands restés enfants – peuvent obtenir la carte au trésor pour partir sur les traces du commerce équitable. Pour le lancement de la chasse au trésor Fairtrade, la Flamme Fairtrade était aussi de la partie !

 16e étape : Semaine d'animation chez Dusmann Catering 13.06 au 17.06.2022 

Le Flamme Fairtrade a fait une autre halte lors d'une semaine d'animation organisée par les équipes de Dussmann Catering et Fairtrade Lëtzebuerg afin de promouvoir les produits Fairtrade, le commerce équitable et d'asseoir l’engagement  de Dussmann Catering dans cette démarche.