À propos de cet événement Orateur : Diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de la Riga Graduate School of Law en droit international, Manuel Devers est juriste spécialisé au sein du Cabinet Devers.
Le 31 décembre 2021, peu avant minuit, dans le cadre des discussions sur la taxonomie financière – une sorte de label écologique pour le secteur financier qui répertorie les activités économiques écologiquement durables – la Commission européenne s’est avancée presque en catimini pour classer des activités nucléaires et gazières hautement controversées comme durables et donc particulièrement dignes d’investissement et de soutien.
Afin de sensibiliser les acteurs du secteur financier à l'urgence des questions relatives aux droits humains, l'Initiative pour un devoir de vigilance lance, avec le soutien de Fairtrade Lëtzebuerg et d'autres organisations, une action de mobilisation qui s'adresse au directeur général de Luxembourg For Finance, l'agence pour le développement du secteur financier, Nicolas Mackel, mais aussi à d'autres acteurs institutionnels de la place financière.
Le rapport annuel reflète les défis de l'année écoulée et met en évidence la résilience de plus de 1,9 million de producteur·rice·s et les travailleur·euse·s dans le système Fairtrade. Fairtrade International présente les données sur les programmes et les ventes, les progrès réalisés sur les priorités clés et le cadre de la nouvelle stratégie mondiale.
« JOURNÉE INTERNATIONALE DU CAFÉ » : pour soutenir les producteurs face à la crise mondiale du café, le SYVICOL, ensemble avec Fairtrade Lëtzebuerg, appelle les communes à choisir un café équitable et offert par des acteurs luxembourgeois.
Un message de la part de notre directrice Geneviève Krol
#FAIRTRADETOGETHER
Même en cette période difficile et d’incertitude, nous appelons chacun à faire preuve de solidarité que ce soit envers les proches, les voisins, mais aussi envers les petits producteurs et les travailleurs en Afrique, en Amérique centrale et Amérique du Sud ou en Asie qui nous fournissent des produits tels le café, le cacao, le sucre, le thé ou les bananes. L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg appelle donc chacun à continuer à choisir des produits issus du commerce équitable.
Plus que jamais, soyons donc unis, responsables et solidaires. En tant que consomm'acteur, vous avez le pouvoir de venir en aide à chacun.
En 2001, toutes les grandes entreprises chocolatières ont approuvé le protocole Harkin-Engel visant à abolir l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao. En 2005, 2008 et 2010, les entreprises chocolatières internationales n’ont pas respecté les délais fixés pour déraciner le travail des enfants de leurs chaînes d’approvisionnement.
Face à l’échec de cette initiative volontaire, il est temps de demander aux gouvernements de mettre enfin les entreprises face à leurs responsabilités. L’introduction d’un devoir de diligence contraignant dans la législation avec la mise en place de sanctions efficaces pour les entreprises qui ne se conforment pas aux obligations, semble désormais être la seule voie qui aboutira à l’abolition de l’exploitation des enfants dans nos filières d’approvisionnement.
Bien que les petits producteurs jouent un rôle important dans la production de denrées alimentaires, ils sont souvent ceux qui profitent le moins du commerce international. Pour renforcer leur position, Fairtrade International a révisé le standard pour les organisations de petits producteurs.
Fairtrade International wird den Fairtrade-Mindestpreis für konventionellen Kakao um 20 Prozent von 2.000 auf 2.400 US-Dollar pro Tonne erhöhen. Gleichzeitig steigt auch die Fairtrade-Prämie. Diese Maßnahmen sollen dazu beitragen, die Lebensbedingungen der Kakao-Bauernfamilien zu verbessern.
Les prix du café sur le marché mondial sont au plus bas depuis 2006, mettant ainsi en danger la survie des 17,7 millions de petits producteurs qui représentent plus de 80% de la production mondiale de café.
Miriam Pérez Zeyala, productrice hondurienne de café labellisé biologique et Fairtrade de la coopérative COMSA – et présidente du groupe d’action local Fairtrade de la ville de Marcala, la première municipalité au Honduras à avoir obtenu la distinction Ciudad del comercio justo a été récemment en visite au Luxembourg.